Edito du Président

“ Le quotidien ne doit pas nous dispenser de voir plus loin et de préparer l’avenir, dès aujourd’hui. J’ai donc souhaité impulser une large réflexion prospective sur l’évolution des Vosges jusqu’en 2030. Cette démarche Vosges 2030 a pour ambition de conduire une large concertation sur l’avenir de notre territoire avec l’ensemble de ses forces vives (élus locaux, acteurs socio-économiques, du monde associatif…) et des Vosgiens. Ceci afin de partager et porter une vision commune de notre territoire et des défis qu’il devra relever. Certain de l’intérêt que nous portons au développement et à l’avenir des Vosges, je vous invite d’ores et déjà à participer à ce grand projet collectif. Aussi, entre octobre 2019 et avril 2020, l’ensemble des forces vives des Vosges et les Vosgiens pourront s’exprimer et faire part de leurs visions du futur à travers les différents dispositifs imaginés pour que chacun puisse contribuer à la démarche. Car Notre futur, nous en sommes tous acteurs ! ”

François VANNSON Président du Conseil départemental des Vosges

Les mardis du futur : premiers temps forts de Vosges 2030

De novembre 2019 à février 2020, 5 rendez-vous à ne pas manquer ! Les « mardis du futur », des conférences-débats ouvertes à tous seront organisées autour de chacun des 5 défis. Retrouvez prochainement toutes les informations pratiques, le programme et un formulaire pour vous préinscrire sur le site internet du conseil départemental www.vosges.fr

Les dates à retenir
  • De 18H30 à 21H au Conseil départemental des Vosges
    8, rue de la Préfecture à Épinal :
  • Mardi 19 novembre 2019 : conférence-débat « La transition écologique et le changement climatique dans les Vosges » avec Hélène LE TENO  
  • Mardi 17 décembre 2019 : conférence-débat « Les mutations de l’économie vosgienne (entreprises, filières) » avec Hélène LE TENO 
  • Mardi 14 janvier 2020 : conférence-débat « Lien social, solidarités, conditions de vie dans les Vosges » avec Denis VALLANCE 
  • Mardi 28 janvier 2020 : conférence-débat « Les dynamiques des territoires vosgiens ; les Vosges dans le Grand-Est » avec Rémi LE FUR  
  • Mardi 25 février 2020 : conférence-débat « La jeunesse dans les Vosges demain. Attractivité et rayonnement » 

INSCRIPTION

2 questions à François BOURSE

Directeur d’études au sein du cabinet FUTURIBLES, François BOURSE accompagne le Conseil départemental dans le projet Vosges 2030

  Comment définir la prospective ?
« Anticiper et agir ensemble pour ne pas subir » pourrait être la définition de la prospective. Globalement, une démarche de prospective répond à trois questions :
Que peut-il se passer, quelles sont les transformations de l’environnement et les défis auxquels nous devons nous préparer à l’échelle d’un territoire ?
Quelle vision commune de l’avenir souhaitons-nous porter ensemble dans ce contexte ?
Comment pouvons-nous agir en mobilisant toutes les énergies et tous les acteurs d’un territoire autour de cette vision du futur ?
Ce travail prend toute sa valeur lorsque les citoyens et les forces vives sont impliqués. Il s’agit d’appréhender ensemble les changements en cours, d’en avoir une lecture commune et de partager les visions et points de vue pour co-construire, et surtout, mettre en œuvre un projet collectif d’avenir qui fédère l’ensemble des habitants, pouvoirs publics et acteurs du territoire (entreprises, monde associatif, collectivités). 

  Qu’est-ce qu’une telle démarche peut apporter à notre territoire ?
La prospective n’est pas une baguette magique pourvoyeuse de recettes. Son principal apport est de donner confiance aux acteurs, de créer les conditions d’une action tournée vers des ambitions communes. La confiance et l’engagement sont ainsi des ingrédients essentiels pour exploiter ce potentiel et construire l’avenir d’un territoire. C'est cette confiance qui permet d’oser, d’innover, de se projeter, d’agir et dépasser l’angoisse ou la passivité vis-à-vis de l’avenir.
Un point essentiel à mes yeux est également que, pour savoir où l’on veut aller, il faut comprendre qui l’on est et d’où l’on vient. Quelle est notre identité, qu’est ce qui fonde le lien social entre nous, nos sentiments d’appartenance, nos valeurs, le sens de nos actions ? La prospective en ce sens n’est pas un exercice de planification désincarné, elle doit permettre de trouver des bonnes réponses en fonction des spécificités propres chaque territoire.

5 défis à relever pour les Vosges

Défi 1 :    Les mutations du système productif / tissu économique vosgien à l’horizon 2030

Défi 1 : Les mutations du système productif / tissu économique vosgien à l’horizon 2030

Quel avenir pour les filières majeures de notre développement économique ? Comment faire des Vosges un territoire d’innovation ? Comment développer un environnement plus attractif pour les jeunes actifs et les entrepreneurs ? Quelles formations professionnelles dans les Vosges demain ? Quels produits support de l’identité vosgienne à l’horizon 2030 ?

Défi 2 :   Les transformations induites par la transition écologique et le changement climatique

Défi 2 : Les transformations induites par la transition écologique et le changement climatique

L'eau deviendra-t-elle une ressource rare dans les Vosges ? Comment faire face à la baisse annoncée de l’enneigement ? Quelles adaptations de l’élevage et des productions agricoles ? Comment tendre collectivement vers une société vosgienne plus sobre, plus économe en ressources ?

Défi 3 :   Les évolutions des conditions de vie des Vosgiens

Défi 3 : Les évolutions des conditions de vie des Vosgiens

Comment régénérer le lien social … ? Qu’est ce qui fera citoyenneté dans 10 ans ? Quelles solutions à long terme pour les personnes dépendantes et le grand âge dans les Vosges ? Comment prévenir et gérer les situations de violence aux personnes demain ?  

 

Défi 4 :   L’organisation et les dynamiques du territoire à l’horizon 2030 et son articulation avec les territoires voisins

Défi 4 : L’organisation et les dynamiques du territoire à l’horizon 2030 et son articulation avec les territoires voisins

Quelle adaptation du maillage et de l’organisation du territoire dans ce contexte, dans un territoire marqué par les faibles densités de population et les distances importantes ? Quelles évolutions de la démocratie locale et des formes d’implication des habitants ? Quelles relations de coopérations avec les territoires voisins ? Quelles solidarités entre les différents territoires vosgiens ? Quelle offre de services de proximité dans les Vosges à l’horizon 2030 ? 

Défi 5 :   La place des jeunes dans les Vosges de 2030

Défi 5 : La place des jeunes dans les Vosges de 2030

Comment offrir une égalité de chances à tous les jeunes vosgiens ? Comment anticiper, comprendre, accompagner les besoins des jeunes pour qu’ils s’épanouissent dans les Vosges ? Comment mettre la jeunesse au cœur des attentions dans une société vieillissante ? 

Le calendrier général de la démarche Vosges 2030

Basée sur une large concertation des acteurs du territoire, Vosges 2030 comprendra 3 grandes étapes dans lesquelles vous êtes invité à vous impliquer !

1 Septembre à février 2020
Consultation des acteurs et réalisation des scénarios
2 Mars à juin 2020
Adoption d'une vision partagée Vosges 2030
3 Avril à septembre 2020
Elaboration du Plan Vosges 2021-2027

3 experts mobilisés pour apporter leurs savoirs et susciter débats et réflexions autour de ces défis

  • Hélène LE TENO : Ingénieure, spécialiste des transitions écologiques et numériques, Hélène Le Teno est aujourd’hui directrice de la Fondation Jean-Noël Thorel. Hélène est chargée de suivre les défis 1 « Les mutations de l’économie vosgienne » et 2 « La transition écologique et le changement climatique dans les Vosges » .”
  • Denis VALLANCE : Ancien Directeur Général des Services de collectivités territoriales, Denis Vallance est aujourd’hui dirigeant de l’entreprise Territoires Citoyens Conseils. Il est chargé de suivre le défi 3 « Lien social, solidarités, conditions de vie dans les Vosges ».”
  • Rémi LE FUR : Responsable national chez INDDIGO et enseignant-chercheur à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie de l’Université Grenoble Alpes, Rémi Le Fur est chargé de suivre le défi 4 « Les dynamiques des territoires vosgiens ; les Vosges dans le Grand-Est » .”
<>
Vosges Cap 2030

Vous désirez en savoir plus sur Vosges 2030, ou vous impliquer dans la démarche ? N’hésitez pas à nous joindre !

TéléphoneEmail