14mars

Harmoniz’n You : une mini-entreprise au service du bien-être

| Vue(s) (185) |

C’est autour du bien-être que les 14 élèves du lycée polyvalent Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges (11 garçons et 3 filles) qui composent cette mini-entreprise dénommée Harmoniz’n you ont décidé de travailler cette année. Plus précisément sur la médecine traditionnelle chinoise et l’une de ses pratiques les plus connues (et reconnues) l’acupuncture.

Le 128

De leur rencontre avec Sylvie Velcin, praticienne en énergétique et naturopathe de la région, est né « Le 128 ». Cet appareil qui diffuse une fréquence vibratoire de 128 hertz constitue une alternative aux aiguilles et à l’acupression. En respectant les protocoles fournis par l’acupuncteur, il suffit de presser légèrement l’embout sur les points d’acupuncture pendant environ 90 secondes. Cette pratique non médicale ne remplace en aucun cas un traitement prescrit par un médecin, mais peut, par exemple, prolonger les effets entre deux séances d’acupuncture et permet d’intervenir en auto traitement sur des pathologies du quotidien (stress, angoisse…).  Sous couvert bien évidemment d’un protocole proposé par un professionnel.

Etudes, conception, production, gestion administrative, logistique et financière, ressources humaines, gestion des déchets, commercialisation, promotion, animation des réseaux sociaux : chacun des membres de la mini-entreprise a un rôle à jouer et assure sa part de responsabilités. « Harmoniz’n You fonctionne sur le modèle d’une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), une forme entrepreneuriale prônant le respect d’autrui, l’éthique, le partage et le développement de ses compétences par l’entraide » précise Mélina, chargée des relations presse.  Depuis le mois de septembre, avec l’aide de leurs professeurs et de leurs parrains, Sylvie Velcin et Léo Duthuit, étudiant à l’ISCOM de Strasbourg, les mini-entrepreneurs travaillent à leur projet. Avec en ligne de mire le championnat régional qui se déroulera du 7 au 10 mai où face à 160 mini-entreprises du Grand Est, ils tenteront de décrocher le 1er prix et leur ticket pour les Championnats de France et pourquoi pas d’Europe prévus à Lille en juillet.
On croise les doigts !

En savoir plus ici

A voir aussi

Rambervillers : comment valoriser le centre ville ?

Rambervillers : comment valoriser le centre ville ?

Le dispositif « revitalisation des bourgs-centres » a été officiellement lancé sur la commune de Ram...

Eté 2018 : Les professionnels du tourisme ont le sourire

Eté 2018 : Les professionnels du tourisme ont le sourire

Des conditions météo exceptionnelles et l’organisation d’événements sportifs et culturels d’enver...

« Fibres » : un spectacle tisseur de liens

« Fibres » : un spectacle tisseur de liens

Le projet artistique « Fibres » a été présenté à la médiathèque de Vagney. Un événement qui conjugue...

Plus de 2 millions pour les collectivités locales

Plus de 2 millions pour les collectivités locales

Lors de la dernière commission permanente, les élus ont entériné 81 rapports. Les collectivités loca...

Une aide de 35.000 euros pour le BIO

Une aide de 35.000 euros pour le BIO

196. C’est le nombre d’exploitations vosgiennes qui ont bénéficié de l’aide du Département afin d...

Collèges : les cuisiniers en visite à la ferme

Collèges : les cuisiniers en visite à la ferme

Patrick Thomas, agriculteur à Fauconcourt, s’est mué le temps d’une matinée en guide pour faire vi...

Rechercher une actualité