RECONSTRUCTION DU COLLÈGE DE VAGNEY
ÇA SE PRÉCISE !

Tandis que sur le terrain, les opérations de déconstruction du bâtiment actuel ont commencé, le cabinet Tectoniques, lauréat du concours d’architecture lancé en 2019, continue à peaufiner son projet…


La construction de ce nouveau collège s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il sera donc en bois, écologique et économe en énergie tout en offrant aux jeunes et aux équipes éducatives un cadre de vie agréable, confortable, ouvert et convivial.

Respectant le rythme urbain du quartier, le nouvel établissement imaginé par le cabinet Tectoniques distribuera ses 4 700 m² sur deux niveaux avec, au rez-de-chaussée une large rue intérieure. Le bâtiment sera chauffé par le réseau de chaleur communal existant et le confort d’été assuré grâce à une conception bioclimatique ce qui évitera la climatisation. Des équipements faiblement énergivores seront également installés. 


Côté innovation, ce bâtiment est conçu via le processus BIM (Building Information Modelling). Cette nouvelle technologie permet à tous les partenaires du projet de disposer d’une maquette numérique, hébergée sur une plateforme projet web.

Malgré le confinement, le planning des études est respecté : l’avant- projet sommaire a été remis par l’architecte le 24 mars comme prévu.

Calendrier des opérations

- Déconstruction de l’ancien collège : 1er semestre 2020
- Etude de conception :  sur l’année 2020
- Consultation des entreprises : fin 2020 
- Démarrage des travaux: printemps 2021,
- Ouverture du nouvel établissement : septembre 2022

Budget : 18,20 M€

UNE RECONSTRUCTION PROGRAMMÉE

Dès le 21 décembre 2017, dans le cadre du vote du budget primitif, la décision de reconstruire le collège du Ban de Vagney avait été votée par l’Assemblée départementale. Mais cet établissement composé de bâtiments métalliques construits en 1974, à l’exception de la demi-pension datant de 2002, a connu en septembre 2018 des mouvements structurels. 

Afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels, le Président du Conseil départemental, en accord avec les services de l’Éducation nationale, a immédiatement transféré les activités du collège au lycée de Saulxures-sur-Moselotte. En concertation avec les différentes parties prenantes intéressées, c’est sur ce site provisoire que sont accueillis les élèves en attendant que soit complètement reconstruit le collège de Vagney. 

Les travaux en images...

Suivez l'avancé du chantier du collège de Vagney
Architecte : Cabinet Tectoniques

Localisation