Insertion par l'Activité Economique (IAE)

Insertion par l'Activité Economique (IAE)

Le département des Vosges intervient à plusieurs titres auprès des partenaires de l'IAE et notamment des ateliers et chantiers d'insertion (ACI), qui tiennent un rôle important en matière d'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les structures de l'Insertion par l'Activité Economique permettent aux salariés d'expérimenter leur situation à l'emploi ou à un poste de travail, de procéder à l'évaluation et au développement de leurs compétences professionnelles, notamment par des temps de formation adaptée, de façon à postuler in fine à l'emploi classique. L'accompagnement de l'IAE est pour le département un enjeu majeur social, économique et territorial. C'est pourquoi il a élaboré un partenariat avec les ACI de façon à conforter leur développement économique, professionnaliser les encadrants et contribuer à l'insertion professionnelle des CDDI, notamment ceux bénéficiaires du RSA.

Bénéficiaires

Le public qui bénéficie d'un contrat de travail (CDDI/Contrat à Durée Déterminé d'Insertion) en Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI), notamment les bénéficiaires du RSA, est formé de personnes présentant un projet à visée professionnelle mais rencontrant des difficultés pour y parvenir (compétences professionnelles insuffisantes, manque de confiance en soi et/ou d'estime de soi, absence de techniques de recherches d'emploi, attitude professionnelle inadaptée, mobilité réduite, niveau de formation limité, confrontation à des problématiques sociales et/ou familiales surmontables via un coaching...) Ces paramètres constituent des freins à un retour à l'emploi durable et représentent des objectifs de progression au sein du chantier via l'accompagnement socio-professionnel. 

Modalités d'intervention

La cellule IAE du SEIP est identifiée comme pilote de la politique IAE du département. Son rôle est d'apporter aux structures du soutien en terme de coordination stratégique, administrative et financière. La cellule IAE propose également un appui sur l’analyse stratégique, financière et commerciale des ACI ainsi qu'un soutien dans le déploiement de projets et d'activités. Enfin, le cellule IAE élabore un accompagnement individualisé pour chaque structure visant à développer l'insertion professionnelle avec des méthodes et des techniques complétant celles des encadrants, notamment des accompagnants socio-professionnels, au profit des bénéficiaires. 

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

SEIP
1 rue Gilbert
88000 EPINAL

En rapport

Partager


Rechercher dans cette thématique