Préservation des Espaces Naturels Sensibles dans les Vosges

Préservation des Espaces Naturels Sensibles dans les Vosges

Le Département est compétent en matière de préservation et de sauvegarde de sites et milieux naturels. Ainsi, dans les Vosges, la politique Espaces Naturels Sensibles a débuté en 1995 par la réalisation d’un inventaire départemental qui a défini plus de 460 sites. Elle comprend deux volets : l'un sur la protection et l'ouverture au public et l'autre sur la gestion.

Se reporter au site espacesnaturels.vosges.fr 

Bénéficiaires

Tout propriétaire d'un Espace Naturel Sensible, association, particulier, collectivité...

Modalités d'intervention

Se reporter au site espacesnaturels.vosges.fr 

Démarches à effectuer

Se reporter au site espacesnaturels.vosges.fr 

Pièce(s) à fournir 

Se reporter au site espacesnaturels.vosges.fr 

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

Service Environnement par Direction des Collectivités et de la Transition Ecologique – Service Transition Ecologique
8, Rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Epinal Cedex 9

Lien(s) utile(s)

espacesnaturels.vosges.fr 

En rapport

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine

Rechercher dans cette thématique