Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Une marque pour promouvoir les Vosges

Mise à jour : mars 2014

Partagez


 

 "Je Vois la Vie en Vosges !" : une marque pour promouvoir les offres économiques du territoire !

 

 

L’image est un levier indispensable pour la prospection d’activités nouvelles, le soutien aux entreprises dans leurs recherches de collaborateurs qualifiés, la conquête de clientèles touristiques...

 

Partant du constat que les territoires sont face à des défis complexes en termes de concurrence pour des enjeux industriels, tertiaires, touristiques… une démarche a été engagée en 2009 pour construire et lancer une marque Vosges.

 

La marque « Je Vois la Vie en Vosges ! » est née ! Elle évoque une formule comme clin d’œil qui met du baume au cœur, qu’on a envie de répéter, de transmettre et qui traduit un optimisme communicatif.

 

Elle présente le territoire comme un modèle de société contemporaine où l’on peut s’épanouir professionnellement et personnellement !

 

V comme Voir, V comme Vie, V comme Vosges : un signe de ralliement symbole qui évoque aussi le V de la Victoire,  de Vision,  de Volonté…

 

 

 Je vois la vie en Vosges : enfant qui fait le signe

 Je vois la vie en Vosges : logo de la marque

 


 

 "Je Vois la Vie en Vosges !" à la TV, à la radio et sur le web !

 

Des campagnes de communication TV conduites en externe depuis 2010 ont permis un nouveau levier de différenciation, et donc des opportunités commerciales nouvelles.

 

 En 2010, une campagne généraliste sur le réseau France 3 a réussi à fédérer autour d’elle 20 marques privées et institutionnelles.  Une première pour une marque territoriale !

 

 En 2011, une campagne sur des chaines TV nationales infos et sports en forte affinité avec les CSP+ (LCI, BFM TV, I-Télé, Eurosport), a mis l'accent sur l’offre économique. Des chefs d’entreprises ou de centres de recherche vosgiens ont accepté de témoigner de l’attractivité des Vosges en appui à la prise de parole institutionnelle !

 

 Je vois la vie en Vosges : capture du site de campagne en  2011

 

Un partenariat réussi avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, les villes de Saint-Dié-des-Vosges / Cirtes (Le Centre Français de Développement Rapide de Produits en Europe)  de Saint-dié-des-Vosges et Vittel/ Agrivair (filiale de Nestlé-Waters), le soutien des entreprises Tricotage des Vosges/Bleu Forêt, Maisons du Florio et Novatissue, et le concours financier des Fonds FEDER.

 

 

 En 2012, une campagne économique en radio à forte audience, sur France Inter et RMC Île de France, avec pour ligne directrice : "Les Vosges, la vie professionnelle dont vous êtes le héros !".

 

 Ecoutez les spots radios !

 

    Un chef d'entreprise dynamique...   

    

 

    Un scientifique ingénieux... 

    

 

    Une jeune femme audacieuse...

    

 

 

Cette campagne est accompagnée par :

     une campagne interactive visant à acquérir du trafic sur le site www.economie.vosges.fr,

     une campagne digitale sur les sites www.lefigaro.fr et www.cadremploi.fr,

     une campagne d'insertion publicitaires sur les médias éconnomiques avec publication des annonces de la collection "Les Vosges, affichez votre style !".

 

 

Vidéos Je vois la vie en Vosges sur Youtube

 

Voir ou revoir les spots radios et TV !

 Des outils qui contribuent au rayonnement de la marque :

    

     le guide de partage de la marque encourageant son utilisation,
     des campagnes interactives et un site de campagne sur le web,
     le club Facebook de ceux qui voient la vie en Vosges,

     à terme, un kit d’appropriation (totem ou présentoir, flocage, goodies…)

 

 

je vois la vie en Vosges : rejoignez-nous sur facebook  

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

 

 Rejoignez les entreprises qui Voient la Vie en Vosges !

  

En tant qu'acteur économique, la marque peut vous être utile pour :

 

 capitaliser sur le potentiel des Vosges comme moteur d’image : une image renouvelée et positive, des valeurs tournées vers l’avenir qui racontent un territoire ouvert,

 

 gagner en proximité avec vos cibles en portant un discours optimiste, rassurant et stimulant,

 

 participer à la construction d’une image forte pour le territoire et ainsi à son développement économique et touristique,

 

 devenir le partenaire officiel des Vosges et bénéficier de ses plans stratégiques de communication,

 

 profiter de la caution d’une marque institutionnelle à un moindre coût, en valorisant votre propre marque, votre propre  territoire dans des campagnes de portée nationale (campagnes co-brandées TV,  lignes de produits, événementielle, sponsoring…).

 

En interne, c’est un levier de motivation pour les salariés. En externe : cela renforce l’image de l’entreprise et crée une source d’ancrage, la marque fait bénéficier l’entreprise des valeurs des Vosges.

 

Inventons le partenariat pour ensemble Voir la Vie en Vosges !

 

 

 Utilisez la marque !

 

Consultez la charte d'utilisation de la marque et demandez-nous les éléments graphiques pour vos propres supports de communication.

 

Contact :

Martine CURIEN

mcurien@cg88.fr

03 29 82 67 27

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Catherine Voirin

Directrice DICOM

Tel : 03 29 82 67 34

cvoirin@vosges.fr
Contactez-nous ! Nos Publications Calaméo Rejoignez-nous sur Facebook Voir et Revoir nos Videos Votre Itinéraire