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La filière Transports et Logistique

Mise à jour : novembre 2015

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 Le secteur des Transports sur le département des Vosges s’est fortement développé grâce aux partenariats importants avec les sociétés industrielles présentes dans les Vosges.

 

 Le secteur de la logistique, plus récent, apporte une valeur ajoutée supplémentaire aux clients et au département et tend depuis peu à se tourner vers des solutions globales, multimodales et innovantes.

 

 Chiffres clés :

La filière Transports & Logistique représente :
    167 établissements pour 2200 salariés dans le département des Vosges
    7% de l’effectif salarié dans l’industrie vosgienne. Ce secteur compte 63 000 salariés en Lorraine, soit 7,3% des emplois régionaux

 

 

 

 

 La filière :

S’il existe quelques établissements importants, cette activité est surtout le fait de nombreux établissements de petite taille. Bien qu’ils soient plutôt bien répartis sur le territoire vosgien, ils se concentrent néanmoins de manière privilégiée le long des principaux axes routiers et autoroutiers du département (vallée de la Moselle, A31, Déodatie).

 

 

 Les acteurs de la filière :

 

 Présence de grands groupes internationaux comme Michel Logistique à Nomexy, Solotra Hermann à Saint-Dié-des-Vosges, D-Logistics à Saint-Nabord, Mory Team à Golbey.

 

 Présence de grands noms ayant leur siège dans les Vosges :    

    - MGE – Magasins Généraux d’Epinal à Chavelot 
    

    - Transports Mauffrey à Saint-Nabord

    
    - Transports Rouillon à Le Syndicat
    - Transports Simonin à Vincey

 

 Cap Vosges Damblain : Une offre foncière dédiée à la logistique :

 

- 302 ha de disponibles
- prix de vente : 5€ HT/m²
- accès multimodal : fer/route
- embranchement fer moderne à pilotage automatique
- accès direct à l’autoroute 31 (Luxembourg – Dijon)

en savoir plus

 

 Zoom sur les entreprises inovantes :

 

ValoRail : La logistique durable et rentable par Norske Skog : L’entreprise MGE (Epinal) a mis au point, pour son client Norske Skog une solution logistique multimodale innovante appelée Valorail. Système créé en 2011 et breveté, il s’agit d’un conteneur de 85m3 pouvant contenir 23 tonnes de déchets papiers qui sont acheminés par convoi ferroviaire. La caisse mobile 45’ open top à fond mouvant permet de transporter de la marchandise générale OU du vrac en camion et en train. MGE a étoffé son parc par l’acquisition de caisses mobiles 45’ à rideaux pour répondre à la demande de ses clients, et proposer ainsi une solution rail-route sur de la longue distance. Ce nouveau mode de transport permet la réduction de 4000 camions, par sens, sur les routes chaque année.

 

EURORAIL - Opérateur Ferroviaire de Proximité : La société a créé en 2006 une plateforme bimodale (route et fer) à Epinal-Golbey à proximité de son client Norske Skog avec lequel elle travaille depuis 1993. Un train quotidien de 20 à 24 wagons effectue les trajets entre les ports de la Mer du Nord et Golbey.En 2008, Eurorail a développé un hub en Meuse qui sert de point de oncentration d’une partie des flux. Eurorail se positionne ainsi comme opérateur ferroviaire de proximité. En coordonnant 40 trains / semaine et 40 et 45 000 wagons par an, Eurorail est un assembleur de services ferroviaires en France et à l’échelle européenne aujourd’hui reconnu. Sur la Région d’Epinal, 3 opérateurs coordonnés par Eurorail sont présents. Les 12 000 m² d’entrepôts à Eurorail Golbey permettent d’accueillir des marchandises de toute l’Europe. L’objectif principal est de réussir à mutualiser les frais de dessertes locales pour rendre le fret ferroviaire compétitif et adapté aux besoins des industriels.

  

 


 

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