Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Eco-activités

Mise à jour : novembre 2015

Partagez


 

 Le département des Vosges dispose de l’ensemble de la chaîne de valeurs indispensables aux développements technologiques dans la filière des éco-activités, ainsi qu’une capacité de transferts de technologie importante au service des PME-PMI :

 

     des ressources naturelles riches (bois, eau, chanvre),
     la présence d’industries transformatrices,
     des centres de R&D et labos,
     une offre de formation complète,
     des financeurs et soutiens institutionnels.

 

  

 Eco-activités : le département des Vosges prédestiné

 

 Par son image verte et forestière, son capital nature vecteur de modernité et d’activités, son environnement naturel préservé, et par sa reconnaissance en tant que 1er gisement hydrominéral d’Europe, avec les eaux de Vittel et Contrex,

 

 Par ses centres de recherche et développement et offres de formation, par ses nombreuses industries transformatrices (industrie du bois, papier, composites, textile), par le boom de la construction bois connu ses dernières années et par son positionnement au sein de la 1ère région française pour l’emploi des composants bois,

 

 Par une démarche départementale soutenue en faveur du bois et des énergies renouvelables,

 

 Par la réalisation du 1er bâtiment passif tertiaire et du 1er bâtiment HLM actif de 5 étages en France,

 

 Par la mise en place de projets collaboratifs pour les éco-matériaux, la chimie verte ou l’éco-conception via le Pôle de Compétitivité Fibres,

 

 Par une valorisation du bois très développée (plus de 50 chaufferies bois déjà installées),

 

 Par des aides financières spécifiques aux collectivités pour améliorer les performances énergétiques dans les bâtiments, pour intégrer le matériau bois dans la construction et pour promouvoir l’utilisation du bois comme énergie renouvelable.

 

 

 éco-activités : vue d'ensemble d'un bâtiment  éco-activités : détail machine usine bois  éco-activités

 

 

 Le pôle de compétitivité fibres : de la recherche à l’industrialisation, de la fibre aux éco matériaux !

 

 La conception de matériaux innovants et « verts » constitue le cœur de métier du Pôle de Compétitivité Fibres, unique en France et basé à Epinal. Le Pôle Fibres est un réseau dédié à l’innovation dont les membres bénéficient de services sur-mesure : veille technologique, accompagnement de projets, formation, etc.

 

 Le réseau est constitué de 353 adhérents, dont 52 grandes entreprises, 208 PME, 20 centres de transfert et technologie et de nombreux centres de recherches et collectivités. Le label Pôle de Compétitivité a un impact très favorable sur tout le département car il valorise les entreprises, les centres de R&D et les formations qui y sont directement liées.

 

 La filière éco-activités dans les Vosges :

 

     les éco-matériaux : pour répondre aux besoins en matériaux verts pour l’industrie de la construction, des transports, de l’environnement,…
     la chimie issue du bois : pour de nouveaux traitements et de nouvelles fibres biosourcées.
     l’éco-conception : pour développer des procédés de production plus propres, améliorer la recyclabilité des matériaux et organiser la filière recyclage. A ce titre, le Pôle Fibres déploie le programme CIM-ECO (voir ci-dessous).

 

 Le programme CIM ECO :

 

Porté par le Pôle Fibres, le programme accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en place une démarche d’éco-conception de leur produit, par le biais de formations, avec des experts, dans la réflexion stratégique de leur projet, puis dans la mise en œuvre de la démarche au sein de l’entreprise, jusqu’à la valorisation du produit éco-conçu.

 

 Le campus fibres : campus thématique fédérant sur un seul et même site, la formation, la recherche et la valorisation dans le domaine porteur et transversal qu’est celui des Fibres au sens générique du terme incluant les fibres naturelles, bois, papier, textile et synthétiques, fibres de carbone, de verre, etc.

 

Le Campus Fibres réunit différentes entités :
     l’ENSTIB qui forme des ingénieurs aux métiers du bois,    

     les laboratoires LERMAB, CRAN,
     les plateformes de transfert technologique : Critt Bois, CETELOR, CTP,
     le Pôle de Compétitivité Fibres.

 

 


 

  Le pôle de compétitivité eau "HYDREOS"

 

Le Pôle de Compétitivité Eau a pour ambition d’amener l’expertise de l’Alsace-Lorraine au niveau mondial. 2500 chercheurs, industriels, centres de R&D ainsi que l’ensemble des acteurs de la formation supérieure y adhèrent (www.hydreos.fr).

 

 Le cluster Green Valley, fédérateur de projet :

 

Le Cluster Green Valley, issu des projets de grappe d’entreprises lancé par la DATAR, a reçu en mai 2010, la labellisation « cluster », pour fédérer et mobiliser sur le département des Vosges, les acteurs des filières éco-matériaux et éco-construction. Porté par un réseau déjà constitué d’acteurs existants, son objectif est de favoriser les relations, les créations d’entreprises, les formations sur cette thématique du green business.

 


 

  Installez-vous sur le parc Cap Vosges à Remomeix !

 

Aux portes de l’Alsace et de l’Allemagne, le parc d’activités Cap Vosges Remomeix offre une surface d’accueil privilégiée dans un environnement de qualité et naturel. Dédié aux activités des filières du Développement Durable, il est certifié Iso 14 001 et labellisé PALME (Maitrise de l’Energie).

 

Le Parc en quelques chiffres :
     53 ha,
     9€ HT/m²,
     2h20 : temps de trajet en TGV pour rejoindre Paris,
     90km : distance qui sépare le parc de Nancy ou Strasbourg.

 


 

  Eco-activités : Les acteurs vosgiens !

 

 SOREPLA

Dans son usine de Rebeuville, la société Sorepla trie, broie et lave les déchets plastiques qu’elle transforme ensuite en paillettes. Pour aborder l’énorme marché de l’agroalimentaire, elle entend acquérir moyennant 4M€ une machine permettant de décontaminer et purifier sous vide et à très forte pression la matière plastique utilisée dans le conditionnement de produits de bouche (www.sorepla.com).

 

 SALVECO

Les laboratoires Salveco, installés à Saint-Dié-des-Vosges ont mis au point le 1er désinfectant 100% végétal, écocertifié, répondant aux normes réglementaires européennes et aussi efficace que l’eau de Javel. Ayant intégré le groupe Doucet, Salveco, associé au CNRS et à l’université, produit des formulations totalement naturelles pour des produits d’entretien, agricoles ou cosmétiques. Cette entreprise dynamique a récemment
doublé sa surface de production. Un positionnement « nature » porteur (www.salveco.com).

 

 éco-activités : logo salveco

 LIGNATEC

Créé en 2001, au coeur du massif forestier des Vosges, Lignatec, bureau d’études orienté développement durable travaille principalement avec des cabinets d’architectes ou des entreprises pour le développement de constructions écologiques. Distributeur exclusif en France du panneau structurel autrichien KLH, il est un acteur incontournable dans la filière éco-construction (www.klh.at).

 

 ABCDE
Spécialiste depuis 1997 dans le domaine du compostage de déchets verts, la société ABCDE vient d’ajouter une corde à son arc en s’associant à ONF Energie pour créer la 1ère unité de stockage de plaquettes forestières séchées sur l’ouest du département des Vosges, à destination des chaufferies locales (www.abcde-sem.com). 

 

 ECOFIA
Installé dans un bâtiment HQE, Ecofia a démarré son activité en janvier 2009. L’entreprise a mis au point une technique de peinture sur bois par poudre, qui évite l’utilisation d’eau, de vernis et autre solvants. Ce vernis ‘vert’ a déjà séduit de nombreux clients, dont Aéroports de Paris. Un départ prometteur (www.ecofia.fr).

 

 

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Lydie DURAND

Lydie DURAND
Chef de service

Tel : 03 29 82 83 11

ldurand@vosges.fr
Contactez-nous ! Votre Itinéraire