Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Industrie métallurgique

Mise à jour : novembre 2015

Partagez


 

 
   

 L'industrie métallurgique couvre de nombreux besoins de notre époque dans les domaines aussi variés que les transports (équipements automobiles), l’énergie, la consommation, l’habitat et les loisirs… avec le matériel aéraulique et thermique, le matériel électronique et électrique, la mécanique générale et la construction métallique, l’équipement de la table et de la cuisine, la construction de machines et d’outils, l’équipement industriel, la tréfilerie et la fonderie.

 

 

 L'industrie métallurgique dans les Vosges constitue aujourd’hui le 2nd employeur du département (plus de 7 400 salariés et 257 établissements) et le 1er exportateur et investisseur du département

  

 L'Industrie métallurgique dans les Vosges :

 

L’image d’Epinal des maîtres de forges, des laminoirs et des hauts fourneaux est passée pour faire place aujourd’hui à une industrie à la pointe de l’innovation technologique

 


 

 Quelques entreprises phares :

    

 Société Trane : fabrication de matériel de climatisation,
 Fives Cryo : fabrication d’échangeurs à chaleur,
 PTP INDUSTRY : pièces de fonderie et usinage en fonte ou aluminium (www.ptp-industry.com/),
 Viry (groupe Fayat) : construction métallique (www.viryfrance.com),
 Tréfilerie des Vosges : tréfilerie (www.tdv-profile.com),

 Faurecia (www.faurecia.fr),

 Honeywell Turbo Technologies (www.honeywellbooster.com),

 Grupo Antolin (www.grupoantolin.com),

 Michelin : fabrication de renforts métalliques
 Inteva Products www.intevaproducts.com

 Anvis

 Ficomirrors

 

 Les acteurs de l'industrie métallurgique dans les Vosges :


L’UIMM des Vosges
(Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a été créée par et pour les chefs d’entreprise de la métallurgie des Vosges, qui vont de la première transformation de l’acier à l’électronique et dont la vocation est de les représenter, négocier pour leur compte avec les syndicats de salariés, les informer, conseiller et assister dans tous les domaines touchant l’homme au travail (www.uimm88.fr).

 

 Les centres de formation :


Une branche d’autant plus destinée à s’affirmer qu’elle se donne les moyens de préparer son avenir en investissant massivement dans l’apprentissage industriel et la formation tout au long de la vie. La diversité des métiers exigés par les constructeurs et les équipementiers de l’industrie automobile vosgienne a conduit la région à créer une filière complète de formations dans ce secteur. Aux formations proposées par l’Éducation Nationale, s’ajoutent celles dispensées en apprentissage par le CFAI (Centre de Formation d’Apprentis dans l’Industrie) allant du CAP au BTS. 

 

 


 

 Recherche et développement de l'entreprise :


Le CIRTES (Centre Européen de Prototypage et d’Outillage Rapide) met à la disposition des entreprises industrielles, de manière contractuelle, ses équipes de Recherche et de Transfert de Technologie dans le domaine des procédés nouveaux pour le développement rapide de produit.
Les travaux de base de l’équipe du CIRTES sont orientés vers une recherche technologique de procédés, et particulièrement selon deux axes le développement du procédé de Stratoconception® et la surveillance de l’usinage - Système ACTARUS (www.cirtes.fr).


« Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie
Le CFAI de Thaon-les-Vosges propose des formations préparant aux diplômes suivants :
• CAP et bac chaudronnerie,
• Bac électrotechnique
• Bac et BTS maintenance industrielle,
• Bac et BTS outillage (Antenne de Sainte-Marguerite) (www.cfai-nancy.com)

CIRTES Centre Européen de Prototypage et d’Outillage Rapide
Le CIRTES à Saint-dié-des-Vosges prépare au :
• Diplôme d’Ingénieur conception (à Saint-Dié-des-Vosges). »


 


 

 Un exemple industriel : Honeywell Turbo Technologies (véhicules de tourisme, utilitaires légers/moyens et poids lourds)

 

Les turbocompresseurs Honeywell reposent sur les toutes dernières technologies et permettent l’amélioration des performances moteurs, tout en contribuant à la réduction de la consommation de carburant et des émissions. Honeywell Turbo Technologies, anciennement nommé Garrett, est présent dans les Vosges où sont implantés à Thaon-les-Vosges, une usine de production et un centre de recherche et développement.

 

L’usine fabrique des turbocompresseurs pour les véhicules de tourisme à moteur diesel et essence. Les principaux clients sont les grands constructeurs automobiles européens. Le site, créé en 1979, est un site de production important en Europe avec plus de 800 employés dont 300 travaillent au centre de recherche.

Le site est certifié ISO TS 16949, ISO 14001 et OSHAS 18001(www.honeywellbooster.com).

 

 

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Lydie DURAND

Lydie DURAND
Chef de service

Tel : 03 29 82 83 11

ldurand@vosges.fr
Contactez-nous ! Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...