Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Industrie agroalimentaire

Mise à jour : novembre 2015

Partagez

 


 

 
 

Industrie Agroalimentaire L’industrie agroalimentaire occupe une place importante dans le paysage économique vosgien, et emploie plus de 6 000 personnes dans des domaines diversifiés tels que l’eau minérale, les produits laitiers et dérivés du lait, la viande, la pâtisserie, les céréales et la confiserie.

 

industrie agroalimentaire Les industries agroalimentaires vosgiennes représentent 453 établissements, soit 18.7% des établissements industriels du département ( fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac). Elles comptent plus de 6 000 salariés.

Ces industries ont les tailles d’effectif les plus élevées, comptant d’importants employeurs dans le département : Fromagerie de l’Ermitage (500 salariés), Marcillat (469 salariés), Bongrain Gérard (300 salariés)...

 

 Industrie Agroalimentaire : embouteillage Vittel Industrie Agroalimentaire : embouteillage contrex, contrexéville Industrie Agroalimentaire : fromage le montagnard des Vosges  Industrie Agroalimentaire : munster Ermitage

 

 

Industrie Agroalimentaire L'industrie agroalimentaire dans les Vosges, des productions diversifiées :

 

industrie agroalimentaire Le Lait : l’élevage bovin est le plus important, principalement pour la production de lait, qui alimente les nombreuses fromageries du département telles que la Fromagerie de l’Ermitage, Bongrain Gérard… La « vosgienne », vache laitière montagnarde, produit un lait qui contribue à l’élaboration du Munster. A lui seul le secteur laitier constitue une force agroalimentaire et emploie plus de 1 800 personnes.

industrie agroalimentaire La Viande représente également un pilier de l’agriculture vosgienne, avec la présence du plus gros abattoir de l’Est de la France implanté à Mirecourt, Elivia Mirecourt, filiale du groupe Terrena. A quelques kilomètres, la société Elivia Eloyes, est elle spécialisée dans la découpe de viande. A elles deux, ces deux sociétés emploient plus de 250 personnes

 Industrie Agroalimentaire : embouteillage Hépar

industrie agroalimentaire Les Eaux Minérales : la part des eaux minérales est largement représentée avec Nestlé Waters, qui commercialise les eaux de Vittel, Contrex et Hépar sur les deux sites vosgiens de Vittel et Contrexéville. Ces sites composent 40% du marché national des eaux minérales et occupe plus de 30% des emplois agroalimentaires des Vosges. Il est aussi le 1er site d’embouteillage d’eaux en Europe. HYDREOS – Le Pôle de Compétitivité Eau a pour ambition d’amener l’expertise de l’Alsace-Lorraine au niveau mondial. 2500 chercheurs, industriels, centres de R&D ainsi que l’ensemble des acteurs de la formation supérieure y adhèrent (www.hydreos.fr).

 

Industrie Agroalimentaire Les acteurs de l'industrie agroalimentaire dans les Vosges :

industrie agroalimentaire Agrivair : protéger l’écosystème et garantir la qualité des ressources en eaux. Conscient que l’eau est notre ressource naturelle la plus précieuse, Nestlé Waters France a créé Agrivair dès 1992. Cette filiale développe une approche scientifique pluridisciplinaire, destinée à préserver la qualité des sources localisées autour de Vittel et de Contrexéville.
Agrivair est parvenu à convaincre tous les acteurs concernés, d’opter pour des mesures qui permettent de maintenir la qualité de l’eau autour d’une idée simple : une eau saine commence par une terre saine. Les agriculteurs ont pris conscience de la nécessité de concilier développement durable et productivité (www.nestle.fr). 

 

Industrie Agroalimentaire : bleu vert vosges 

industrie agroalimentaire Bleu Vert Vosges : la marque Bleu Vert Vosges représente près de 40 producteurs de petits fruits, plantes, légumes du Massif des Vosges. Un partenariat est développé avec des transformateurs pour créer des produits atypiques : bière ou limonade au sapin, bonbon au sapin, terrine aux bluets…, mais également avec les restaurateurs. La mission est de soutenir activement le développement de la production de petits fruits et de plantes sur le Massif des Vosges.
Cela consiste aussi à aider à la création de lien et de valeur ajoutée entre acteurs, notamment entre producteurs, restaurateurs, pâtissiers, ou autres transformateurs pour favoriser l’achat de matières premières locales.

 Industrie Agroalimentaire : Le label Vosges terroir

industrie agroalimentaire Le label Vosges Terroir : créé en 1987 par la Chambre d’Agriculture des Vosges, il regroupe les agriculteurs, artisans et industriels du département qui fabriquent et commercialisent des produits de qualité dans le respect de la terre (www.cda-vosges.fr).

 

industrie agroalimentaire En savoir plus sur les dispositifs mis en place par le Conseil départemental des Vosges pour soutenir l’économie montagnarde.

 


 

Industrie Agroalimentaire  Recherche et développement de l'entreprise :

 

industrie agroalimentaire Le CRITT Agria Lorraine travaille en étroite collaboration avec les acteurs dédiés à la recherche, la formation et le développement économique. Ses actions sont diverses :
    industrie agroalimentaire actions en faveur du développement des entreprises lorraines,
    industrie agroalimentaire accompagnement des entreprises dans leurs démarches de veille/intelligence économique (production de bulletins d’informations technologiques, de veilles personnalisées...),
    industrie agroalimentaire mise en place de formations et actions collectives pour les entreprises de la filière.
(http://www.iaa-lorraine.fr/systeme/m1.php)

 

industrie agroalimentaire L’ENSAIA : L’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy forme chaque année 160 ingénieurs Agronomes et ingénieurs des Industries Alimentaires.
En 3 ans, ces futurs ingénieurs seront aptes à remplir des fonctions techniques et économiques de haut niveau dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, des industries alimentaires et biotechnologiques, dans l’environnement et dans l’ensemble des activités qui leurs sont liées (www.ensaia.inpl-nancy.fr).

 


 

Industrie Agroalimentaire  Un exemple industriel made in Vosges : Thiriet SA

 

En 1966, Claude THIRIET reprend avec sa mère, la boulangerie familiale située à Eloyes. En 1973, la Maison se spécialise dans les crèmes glacées et, dans un esprit novateur, met en place une vente aux particuliers. Elle réalise son premier catalogue. C’est la création de la société GLACES THIRIET S.A .

 

En 1975, c’est le transfert en zone industrielle d’Eloyes. La Société Thiriet poursuit sa croissance : un fort développement en télélivraison, un renforcement de la structure et de l’organisation, la construction de nouvelles plateformes, le développement du parc magasins, de nombreuses innovations produits.

 

En 2008, la société se dote d’une nouvelle identité visuelle et affirme sa position face à la concurrence. Le Groupe Thiriet représente aujourd’hui 2 800 salariés dont 2 000 dans les réseaux de distribution. L’enseigne sert plus d’un million de foyers grâce à ses 87 centres de distribution à domicile et accueille 300 000 clients par mois dans ses 172 magasins (www.thiriet.com).

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Lydie DURAND

Lydie DURAND
Chef de service

Tel : 03 29 82 83 11

ldurand@vosges.fr
Contactez-nous ! Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...