Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Industrie papetière

Mise à jour : novembre 2015

Partagez


 

 

 

 Des ressources forestières exceptionnelles, un réseau hydrographique dense et une main d’œuvre de qualité justifient la place prépondérante historique de l'industrie papetière dans les Vosges.

 

 Ce secteur, qui emploie plus de 4 700 salariés dans la production de matière première ainsi que dans la fabrication d’articles papier et carton, regroupe dans la moitié Est du département des industries qui assurent le 1/4 des exportations. Ce savoir-faire de longue date a engendré quelques fleurons tels le papier d’art produit à Arches ou les célèbres cahiers Clairefontaine.
Des investisseurs plus récents y développent des process en lien avec les nouvelles exigences environnementales. Si la modernité s’exprime dans les créations, la tradition nourrit ce savoir-faire.

 

 Les Vosges sont le 1er département papetier français en termes de chiffres d’affaires (13 %), et de tonnage (14%). L’industrie papetière de l’Est de la France se situe au 1er rang des régions papetières, avec 22 sites, 38 machines à papier, 4 7100 personnes, 1,6 milliard € en valeur de production et 2,2 millions T (28% de la production nationale). Les deux premières entreprises vosgiennes exportatrices en 2012 sont liées à l’industrie papetière.

 

 

industrie papetière : rouleau de papier 

 

 

 L'industrie papetière dans les Vosges, une palette variée de produits

L’entreprise norvégienne du papier journal Norske Skog emploie 410 salariés et produit 600 000 tonnes de papier par an, provenant à 80% de récupération de vieux journaux, ce qui en fait le site le plus moderne pour les fibres recyclées (www.norskeskog.com).

 

Parmi les producteurs de papier pour l’impression ou l’écriture, on trouve Clairefontaine (www.clairefontaine.com), ou encore Papeterie des Châtelles (www.chatelles.com).

 

Les papiers-carton d’emballage et de conditionnement alimentaire sont produits par la Papeterie de Raon (www.papraon.com) ou DS Smith Packaging Velin à Eloyes (www.dssmithpackaging.com). Les papiers sanitaires ou domestiques comme le papier toilette, l’essuie-tout, les mouchoirs sont produits par l’usine Novatissue, filiale du groupe Italien Lucart (www.novatissue.com).

 

Enfin, d’autres produits trouvent leur origine dans les papeteries vosgiennes, tel que le papier à cigarette, papier pour étiquettes, papier mousseline ou papier d’art comme le Velin d’Arches,… 

 

 

 industrie papetière : l'imagerie d'Epinal

 industrie papetière : Clairefontaine

industrie papetière : exemple de réalisations Clairefontaine 

 

 

 

 

 Les acteurs de l'industrie papetière dans les Vosges :

PAPEST est le syndicat professionnel des fabricants de papier de l’Est (Régions : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche Comté et Bourgogne). L’activité principale de Papest réside dans les travaux de réflexion et de proposition menés au sein de 7 commissions, conduisant à la mutualisation de moyens et aux échanges de bonnes pratiques.
(http://www.papest.fr/).

 

La Région Est bénéficie d’un pôle d’excellence en matière de formation à Gérardmer (Vosges), tant pour la formation initiale scolaire (Lycée Pierre-Gilles de Gennes) ou pour l’apprentissage (CFA Papetier) que pour la formation continue animée par l’IRFIP.

 


 

 Recherche et développement de l'entreprise :

 

Le Pôle de Compétitivité FIBRES, réseau d’innovation « éco-matériaux, éco-conception, chimie verte » fort de plus de 350 membres, rayonne à partir des régions de Lorraine et d’Alsace. En se basant sur des matériaux de la famille des papiers, des textiles, des composites, du bois (ayant pour point commun d’être tous composés de fibres), entreprises et chercheurs travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux produits pour l’habitat durable, l’aménagement intérieur, les transports, la santé & la protection de la personne… Les entreprises réunies au sein du Pôle de Compétitivité FIBRES peuvent ainsi apporter une réponse à la demande croissante en nouveaux matériaux conçus dans le respect de l’environnement, et conquérir de nouveaux marchés porteurs.

 

Le Centre Technique du Papier (CTP) a pour mission la recherche appliquée, le conseil-expertise, la formation. Indépendant, novateur, à la pointe de la technologie… le CTP prépare le futur des produits et procédés par l’innovation de ses industriels dans les domaines suivants : chimie des lignocelluloses, Matériaux biosourcés, applications hygiène et santé, Emballage du futur, Électronique imprimée – Papier intelligent, Valorisation des Papiers&Cartons récupérés, Eau – Énergie, Communication imprimée, Performances industrielles Le CTP est le partenaire des innovations pour les produits et procédés à travers les essais laboratoires, les pilotes, puis le transfert industriel. Il développe les connaissances technologiques et scientifiques et rend plus compétitives les industries de la filière papetière. Le CTP a son antenne Grand Est à Epinal.

 


 

 Epinal : capitale de l’imagerie populaire !

 

La référence est universelle, mais l’image d’Epinal n’est pas toujours aussi classique que ne le laisse penser l’expression éponyme. Car à Epinal, on crée. Dans la fidélité bien sûr des précurseurs qui ont développé dans la place, dès la fin du 18e siècle, un savoir-faire prestigieux. Désormais la Cité de l’Image s’ouvre aux visiteurs sous la forme d’un musée, avec de très riches expositions temporaires, tandis que l’Imagerie d’Epinal propose, à deux pas, la découverte des techniques d’impression d’hier, boutique exposition en prime (www.imagerie-epinal.com).

 

 

 Un exemple industriel pour l'industrie papetière : Novatissue, entreprise éco responsable

 

La société Novatissue, basée à Laval-sur-Vologne a mis au point la technique du recyclage des briques alimentaires et a imaginé le concept innovant de vendre des produits essuie-tout, essuie-mains, papier toilettes fabriqués à base de carton issu du recyclage de briques alimentaires.

 

Un des principes est de montrer aux consommateurs que leur geste de tri est fondamental et qu’ils permettent concrètement de donner une seconde vie à ces emballages. La nouvelle gamme de produits en papiers recyclés Eco Natural Lucart est 100% issue du recyclage des briques alimentaires ce qui lui a valu d’être primée lors des Envirotrophées 2011 (récompensant les initiatives exemplaires d’entreprises lorraines s’intégrant dans une stratégie de développement durable) (www.novatissue.com).

 

  


 

 Consultez le témoignage de Jean-Marie NUSSE, PDG Clairefontaine !

Haut de page
Votre interlocuteur

Lydie DURAND

Lydie DURAND
Chef de service

Tel : 03 29 82 83 11

ldurand@vosges.fr
Contactez-nous ! Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...