Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

François Curé, Directeur général de Bleuforêt

Mise à jour : juin 2012

Partagez


 François Curé, Directeur général, Bleuforêt : portrait

Les chefs d’entreprises vosgiens parlent de leur eldorado :  

François Curé, Directeur général de Bleuforêt

 

François Curé, Directeur général, Bleuforêt : logo bleurforêt

 

 Parcours de François Curé : Cette société textile qui porte haut les couleurs vosgiennes est la belle pour François Curé, ce Bourguignon de 53 ans quitta sa terre natale. Direction Vagney, entre Remiremont et Gérardmer, petit village qui s’est fait un nom grâce à son usine de chaussettes spécialisée dans la fabrication de produits 100 % naturels, qui lui ont values le titre « d’entreprise Ambassadeur® des Vosges » 

 

 

 Dates :

Avant 1985 : directeur de constructions navales à Cherbourg

1985 : entre chez DIM comme directeur de l’usine de Château-Chinon
1992 : au siège social de Dim à Autun (choix de Vagney pour y regrouper l'activité chaussette)
1994 : défection de l’actionnaire de DIM qui souhaite fermer l’usine. Création de la marque BleuForêt. Appelé à la direction générale, il s’installe avec sa famille dans les Vosges
2009 : défend plus que jamais les couleurs de Bleu Forêt et est un vosgien d’adoption !

 

 

 Interview :

 

Vosges Développement : Comment passe-t-on des sous-marins nucléaires aux sous-vêtements ?

François Curé : Tout simplement ! Après un début de carrière comme directeur de constructions navales à Cherbourg, je souhaitais me rapprocher de la Bourgogne ma région d’origine. Je suis ainsi entré chez DIM en 1985 comme directeur de l’usine de Château-Chinon, puis quelques années plus tard, j’ai rejoint le siège social à Autun comme directeur adjoint industriel.

 

 

VD : Et d’Autun aux Vosges ?

FC : Le projet professionnel était passionnant, il fallait transformer un atelier en une véritable société, un vrai challenge ! Sur un plan personnel, j’avais déjà vécu dans le Morvan ; je suis plutôt un homme qui aime la nature. A l’occasion de mes déplacements puis en y vivant 8 mois à temps plein, lorsque j’assumais la direction par intérim de l’usine de Vagney, j’avais pu prendre la mesure des attraits des
Vosges… des paysages tout simplement magnifiques ! ce n’est pas très original ce que je vous dis, mais tellement vrai !

 

 

VD : Que vous ont apporté ces années dans les Vosges ?
FC :
 J’ai découvert des hommes et des femmes au caractère bien trempé, qui sont capables de relever les défis. Ici nous sommes dans les Hautes-Vosges, ils ont un tempérament de montagnard : le goût de l’effort, de l’investissement personnel, une grande fidélité. Quand nous avons créé BleuForêt, le personnel a joué le jeu. Quinze ans après je ne regrette pas d’avoir fait ce choix.

 

 

VD : Qu’est-ce qui fait de Bleu Forêt une société à l’ADN 100% vosgien ?

FC : Son nom : « bleu » évoque la ligne bleue des Vosges ; « forêts » parce que ce sont elles qui marquent le plus les paysages et induisent un respect de l’environnement. Les valeurs que la marque «BLEUFORÊT» défend : la qualité de ses matières naturelles grâce notamment à des fournisseurs de proximité; la qualité de ses collections, de ses collaborateurs, de sa logistique ; sa réactivité ; son savoir-faire traditionnel.

 

 

VD : Comment votre intégration et celle de votre famille s’est-elle déroulée ?

FC : Parfaitement. Avec ma femme, nous avons pas mal bougé et depuis plus de 30 ans nous avons l’habitude de participer à la vie associative. En nous installant dans un petit village près d’Epinal, nous nous sommes de suite investis dans les associations locales. Nous avons deux grandes filles qui ont suivi leur scolarité ici et l’une y est toujours très attachée, elle y enseigne.

 

 

VD : Quelles sont vos passions ?

FC : Le vélo ! Celui de route en été et le VTT l’hiver, et dans les Vosges, il y a vraiment de quoi … rouler. D’ailleurs, Julien Absalon qui multiplie les titres en VTT n’est pas vosgien pour rien. Il a signé un contrat exclusif avec BleuForet dont il porte les chaussettes… et les mêmes valeurs !

 

 

VD : Votre petit coin de paradis dans les Vosges ?
FC :
 La route des crêtes, le matin en hiver… magique ! Et les randonnées en raquette la nuit.

 

 

VD : Merci !

François CURE

www.bleuforet.fr 

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Catherine Voirin

Directrice DICOM

Tel : 03 29 82 67 34

cvoirin@vosges.fr
Contactez-nous ! Ambassadeur des Vosges Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...